Clean Challenge

Previous
Next

Le Clean Challenge, c'est quoi?

Un après-midi d’été 2019, Hind Ayadi, fondatrice de l’association Espoir et création, fait un constat. Juste devant l’entrée de son association, des déchets ici et là. Une situation qui lui est insupportable, elle a donc décidé de prendre les choses en mains. Accompagnés de jeunes présents avec elle ce jour-là, elle décide de nettoyer les alentours. Le lendemain après avoir mûri la réflexion, il faut poursuivre l’action sur le long terme,  le Clean Challenge est né !

Le Clean Challenge est un défi lancé en août 2019. Le principe est simple : Nettoie ton quartier et défie d’autres quartiers à faire de même. L’initiative vise ainsi à sensibiliser autour de la propreté et du respect de la planète avec pour principaux acteurs les jeunes. Redonner une nouvelle image aux quartiers est un combat qui passe également par la question écologique ! 

Dès sa sortie, le Clean Challenge a connu un énorme succès et est vite devenu viral. Repris dans plusieurs villes de la France mais aussi à l’international, il a également figuré dans le top 10 des mobilisations citoyennes pour la planète en 2019 et dans les 100 plus belles actions à travers le monde  par le magazine Reader’s digest en 2020. 

« Ils ont l’habitude de défier les autres quartiers sur les réseaux sociaux, ce qui provoque régulièrement des rixes, raconte-t-elle. Je leur ai donc proposé de nettoyer notre quartier puis de désigner une autre ville pour qu’elle relève ce même défi .» Hind Ayadi. Le Clean Challenge, c’est également un moyen de transformer l’esprit de compétition entre les jeunes en une initiative citoyenne bénéfique pour la planète.

Adidas x Espoir et Création: Run for the oceans 2021

“Run for the Oceans” est un challenge annuel initié par la marque Adidas afin de lutter contre la pollution des eaux. C’est avec un immense plaisir que nous avons accepté relever ce défi cette année à leurs côtés. “Run for the oceans” a rassemblé cette année plus de 5 millions de participants à travers le monde qui ont parcouru en tout 56 123 178 km. Chaque kilomètre effectué correspond à 10 bouteilles qui seront ramassées dans les océans. On vous laisse faire le calcul ! 

Le 6 juin dernier nous avons grâce à notre partenaire Le Meilleur est Avenir de Marseille parcouru ensemble plus de 660 Km soit l’équivalent de 6600 bouteilles en plastiques qui seront ramassées puis ré-utilisées par Adidas.

Voici un petit retour en image de la course Espoir et Création en compagnie de nos jeunes pour contribuer à l’effort de la marque Adidas ! 




Ils parlent de nous